Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité


Saguenay - Lac-Saint-Jean >> Le Tour du Lac Saint-Jean >> Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité

Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité

Là où la vie commence

Depuis plus de 150 ans, l’agriculture a modifié en profondeur le paysage naturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean et continue de le façonner au quotidien. Les gestes posés par les agriculteurs et leur communauté le long des rangs ont toujours eu un impact sur le paysage et en auront encore. Le Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité (CIAR) expose la richesse d’un héritage patrimonial et le savoir-faire d’une communauté qui s’est bâtit petit à petit. Il annonce les couleurs à venir tout au long des saisons mais aussi, les enjeux agricoles pour les générations à venir. Le CIAR, c’est un site enchanteur, une collection immense d’objets et une gamme d’activités uniques. Le CIAR, c’est une part de notre histoire, le témoin de notre passé, mais c’est aussi un aperçu d’un nouveau patrimoine à construire.

À travers l’exposition «Champs du pays», prenez la mesure de ce travail quotidien, observez la persévérance et le savoir-faire de ces gens passionnés qui ont construit à force de bras un paysage grandiose.

Bœufs, canards, moutons, longtemps ils ont habités nos étables et nos poulaillers de la ferme traditionnelle. Bien qu’aujourd’hui devenu le fruit bien gardé de nos traditions rurales, les animaux de la ferme demeurent en mémoire un élément marquant du paysage agricole. À la Ferme animée, découvrez plusieurs variétés d’animaux, petits et grands.

Le Labyrinthe Végétal propose le parcours d’un sentier particulier. Il trace une route parsemée de personnages étranges et de jeux farfelus. Il propose une pause qui allie l’apprentissage au divertissement, au cœur même d’un champ de maïs.

Carotte, laitue, tomate, maïs, oignons, chou, gourgane, les jardins et potagers d’autrefois contenaient une grande diversité de légumes pour arriver à nourrir toute une famille. Bien que le développement agricole et industriel ait favorisé la spécialisation des fermes, l’agriculture demeure tout de même un secteur crucial de l’activité humaine. Le Potager éducatif met en vitrine les cultures potagères afin de présenter aux visiteurs les couleurs et les saveurs de chez nous.

Amélanches, camerises, gadelles, groseilles, airelles, baies d’argousier, bleuets, cerises naines et plus encore. Les petits fruits sauvages ont toujours fait partie de l’alimentation des premières nations. Aujourd’hui, ils sont recherchés non seulement pour leur goût, mais pour leur valeur nutritive. Bien adaptés au climat nordique, leur culture présente aussi un potentiel économique à exploiter. Venez les découvrir dans le nouveau Verger éducatif.

Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité

281, rue Saint-Louis
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix
Québec, Canada
G8G 2C8

Téléphone : 418-349-3633
Sans frais : 1-877-611-3633
Télécopieur : 418-349-5013





English

Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité


Région du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Page Facebook de Global Réservation

Tourisme Québec Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité