L'Anse-Saint-Jean


Saguenay - Lac-Saint-Jean >> La Route du fjord et ses environs >> L'Anse-Saint-Jean

L'Anse-Saint-Jean

Pour un dépaysement complet

L'Anse-Saint-Jean mérite amplement de faire partie de l'Association des plus beaux villages du Québec. Lovée dans le creux d'une vallée et offrant une vue splendide sur le fjord, L'Anse-Saint-Jean invite les gens à s'y arrêter pour contempler la vue. C'est le seul village situé aussi près du fjord sur la rive sud.

C'est le Père Beaulieu qui s'installa dans cet endroit dans les années 1660, jusqu'à ce que la Société des Vingt-et-un le choisisse comme quartier général. Pendant bien des années, on y vécut de la production de madriers, de sirop d'érable et de la pêche au saumon. Au cours des décennies, le petit village fut malheureusement durement éprouvé par les catastrophes, comme la grande disette de 1865, les incendies, la grippe espagnole, les éboulis et les inondations, dont le déluge de 1996. Ce dernier détruisit 102 maisons en tout ou en partie.

Au cours de votre visite, vous pourrez bien sûr admirer le panorama du haut des belvédères, faire une excursion en kayak de mer, faire de la randonnée pédestre ou équestre, pêcher, faire de la voile ou de la pêche blanche et du ski de fond l'hiver. Le pont couvert situé dans le village et construit en 1929 fut emporté deux fois par la rivière. Pendant près de 40  ans, il a figuré sur le billet de 1 000 dollars canadien. N'oubliez pas de prendre votre temps lors de votre visite pour bien vous imprégner du panorama qu'offre le fjord, mais aussi de l'atmosphère calme et sereine du village.

L'Anse-Saint-Jean

L'Anse-Saint-Jean
Québec, Canada






English

L'Anse-Saint-Jean


Région du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Page Facebook de Global Réservation

Tourisme Québec L'Anse-Saint-Jean